Le Piper PA-18 ou Piper Super Cub est le digne successeur du J-3. Plus spacieux, plus puissant, il remplace le J-3 à partir de 1949, et quoique techniquement complètement démodé, il restera en production chez Piper jusqu’en 1994 ce qui en fait un des records de durée de production.
Historique
Après la Seconde Guerre mondiale, Piper reprend la production civile du J-3 et lance plusieurs dérivés, biplaces PA-11, triplaces PA-12 et même quadriplaces PA-14. Ces avions n’auront qu’un succès mitigé, du fait de leur conception d’avant-guerre devenue anachronique, et Piper se tournera vers d’autres gammes plus modernes : Le PA-20 Pacer puis le PA-22 Tri Pacer qui marque le passage au train tricycle en 1950, suivi du PA-28 Cherokee à aile basse en 1961. Cependant, parallèlement à ces nouveautés, le PA-18 est le dernier développement du Cub et reste en production sans changement notable de 1949 jusqu’en 1994. Il suivra l’exemple de son grand frère le J-3 en ayant également des versions militaires de reconnaissance et de liaison, le L-18 ou PA-19.
Le Super Cub, tout particulièrement dans ses versions les plus puissantes peut être équipé de flotteurs et transformé en hydravion. On peut également l’équiper de skis pour atterrir sur des surfaces enneigées, le Super Cub est un avion de montagne particulièrement apprécié. Il a aussi servi de remorqueur de planeurs.